L’industrie du drone a pris un essort considérable ces dernières années en France et dans le monde. Quels sont les dernières techniques de drone ? Les meilleures vidéos aériennes réalisées par drone ?
Ce salon souhaite présenter les meilleures pratiques en termes de drone, de prises de vue aériennes, ainsi que l’évolution de la règlementation des prises de vue aériennes en France et en Europe.
La révolution des drones civils est en marche. En plein essor, les drones répondent à des utilisations de plus en plus nombreuses et leur potentiel économique est immense : le marché mondial devrait passer de 942 millions de dollars aujourd’hui à 2,3 milliards de dollars en 2023, selon les analystes.
Avec l’explosion des usages civils, les drones professionnels ont vocation à remplir des fonctions assurées jusque là par les satellites, les avions ou les hélicoptères : inspection d’installations industrielles, de réseaux et d’ouvrages d’art, relevés topographiques de mines et de carrières, surveillance des champs agricoles… Quant aux drones de loisirs, ils font de plus en plus d’adeptes et bénéficient constamment de progrès technologiques, en termes de maniabilité comme de miniaturisation.
Salon en partenariat avec Les Bobinettes, vidéos de drone à Grenoble.
Les meilleurs drones du moment sont en démonstration : DJI et sa gamme, Yuneec, ainsi que des FPV
En direct, des captations vidéo des conférences d'experts du drone : usage, legislation, futur !
La législation évolue : quels enjeux et nouvelles règles en matière de drone de loisir et professionnel ?
Dans un contexte de marché hautement innovant, porteur de croissance et tiré par des « champions » français, Le Salon International du Drone est le premier et le seul salon dédié aux drones à se tenir en France, au coeur des centres de décision économiques et politiques de la filière.
La France, un leader européen
L’Europe est aujourd’hui à la pointe du marché des drones et la France joue le rôle de chef de file, grâce à son savoir-faire reconnu en matière d’aéronautique. Elle se place aussi comme précurseur en matière de législation pour favoriser l’émergence rapide d’un marché des drones : c’est aujourd’hui le seul pays à autoriser formellement le vol à longue distance et hors de la vue du pilote.
Le Salon international du drone s’adresse à tous les acteurs internationaux de la filière du drone civil, qu’il s’agisse de grandes entreprises, de PME et de start-up : distributeurs, équipementiers, formateurs, éditeurs de logiciels, prestataires de services… qui y trouvent un espace pour présenter leurs offres.
Le Salon international du drone permet aux fournisseurs, donneurs d’ordres et utilisateurs de drones civils de nouer des contacts avec les acteurs du secteur dans tous les domaines. Il s’adresse également aux collectivités territoriales et aux collectifs d’utilisateurs.
Le Salon international du drone répond aux attentes du grand public, désireux de découvrir les dernières nouveautés et applications du marché du drone civil, aussi bien dans le secteur de la cartographie que de la surveillance ou de la vidéo. Les visiteurs pourront y découvrir un large panel de produits ainsi que des conseils de pilotage.
Le marché des drones représente plusieurs centaines d’applications civiles, ce qui ouvre une croissance potentielle considérable dans des secteurs très variés. Les domaines couverts par le Salon international du drone reflètent cette diversité.
*
L’énergie (infrastructures, exploration gazière et pétrolière…)
*
Les transports (rail, route, maritime et fluvial)
*
La construction, le BTP et l’immobilier (inspection
des bâtiments…)
*
L’agriculture
*
Les médias (couverture d’événements culturels, sportifs…)
*
La photographie et de la vidéo professionnelles
(prise de vue aérienne)
*
La sûreté et la sécurité civile (protection des sites sensibles,
lutte contre les feux de forêt…)
*
La formation (au pilotage, au traitement des données…)
*
Etc
Sécurité : les questions réglementaires soulevéEs par les drones
– La France a mise
en place un cadre réglementaire souple qui laisse la place aux évolutions futures de ce secteur. Quid des autres pays ?
Applications pratiques des drones professionnels
– Lutte contre le vol de câbles ou inspection des ouvrages d’art à la SNCF, livraison de colis par la Poste, observation du stress hydrique et des maladies sur les cultures agricoles… Trois exemples, trois témoignages
Du militaire au civil : la duplication du modèle Internet ?
–
Comme le réseau Internet, le drone est issu d’une technologie militaire qui se développe dans le civil et où règne l’esprit start-up. Peut-on dupliquer le modèle ‘Internet’ pour prédire l’avenir du secteur ? La course à la concentration a-t-elle commencé ? Qui seront les champions de demain ?
La course à la concentration a-t-elle commencé ? Qui seront les champions de demain ?
Le drone, nouveau roi des airs ?
– Vers des évolutions radicales du concept d’hélicoptère
ou d’avion.
.
Bien choisir son drone de loisirs
– Taille, performances, maniabilité… Quels sont les critères à prendre en compte avant de faire son choix ?
Passer son brevet de télépilote
– Cours pratiques et théoriques, auto-entraînement,
formation aux logiciels : quelles sont les compétences exigées pour piloter un drone civil et quelles sont les formations proposées par les différents prestataires ?